Accueil Editorial Citoyens acteurs du développement

Citoyens acteurs du développement


On attend toujours la constitution du Conseil national des Tunisiens à l’étranger par la faute de certaines associations qui n’ont pas respecté les conditions exigées. Sauf que le gouvernement ne s’est pas croisé du tout les bras pour annoncer les décisions que nos ambassadeurs à l’étranger attendent depuis l’avènement de la révolution.
Ainsi, Youssef Chahed, chef du gouvernement, a-t-il annoncé, hier, que la journée du 31 juillet de chaque année est désormais décrétée Journée nationale des Tunisiens à l’étranger et que des mesures incitatives seront prises pour encourager les Tunisiens à l’étranger à exploiter leurs épargnes en devises auprès des banques tunisiennes.
Hier, le chef du gouvernement est allé à la rencontre de nos concitoyens à l’étranger à l’occasion de leur forum annuel pour leur dire ce que la Tunisie attend d’eux : une implication plus poussée dans le processus national de développement et une intégration plus claire et plus franche dans l’effort national d’investissement, de création d’entreprises, donc de richesse et d’emplois.
Autrement dit, et le chef du gouvernement l’a souligné clairement dans son allocution adressée aux participants du forum : l’heure a sonné pour que les Tunisiens résidant à l’étranger comprennent que leur contribution à la dynamique nationale de progrès et de développement est à la fois un droit et un devoir qu’ils ont l’obligation d’accomplir en ayant la conviction qu’ils exercent leur droit à une citoyenneté active en ce sens qu’ils sont considérés depuis la révolution comme des acteurs ayant leur mot à dire et leurs approches à faire prévaloir dans le processus d’édification de la Tunisie nouvelle.
Le chef du gouvernement a promis que tout sera fait pour que l’apport des Tunisiens à l’étranger à l’œuvre nationale de développement soit encore plus fort et à la mesure des défis que le pays se prépare à affronter.
Il reste à observer que les structures étatiques et les centres de décision, du local au central, en passant par le régional, suivent les recommandations du chef du gouvernement et décident elles aussi de s’ouvrir sur nos compétences à l’étranger en leur donnant l’opportunité de participer à la construction de l’avenir.

Charger plus d'articles
Charger plus par Abdelkrim DERMECH
Charger plus dans Editorial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *